Horeca, couvre-feu, contacts: voici toutes les nouvelles mesures prises en Belgique

Vidéo
Horeca, couvre-feu, contacts: voici toutes les nouvelles mesures prises en Belgique

Un comité de concertation, qui réunit le fédéral et les entités fédérées, était donc convoqué ce vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles, afin de décider de ce qui allait être mis en place. Et des mesures fortes ont été prises !

Voici l’ensemble des nouvelles mesures qui ont été annoncées :

vertical-infographic-les-nouvelles-mesures

Couvre-feu :

Le Comité de concertation a décidé d’instaurer un couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin, sur tout le territoire, pendant un mois. Cette mesure entre en application dès lundi et est donc valable pour quatre semaines.

Contacts sociaux :

Il va falloir réduire encore nos contacts rapprochés. Le comité de concertation a ainsi décidé que chaque famille ne devrait avoir qu’un seul contact rapproché pendant un mois.

Par ailleurs, en maintenant les distances de sécurité, on ne peut plus recevoir que quatre autres personnes à la maison, toujours les mêmes, durant quinze jours.

Fermeture des restaurants et cafés

Le comité de concertation a décidé d’une fermeture complète des cafés et restaurants durant un mois, dans tout le pays. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Cette mesure entrera en application dès lundi. Le take away reste possible jusqu’à 22 heures. Des aides sont prévues pour les restaurateurs et responsables des cafés.

Vente d’alcool

La vente d’alcool est désormais interdite à partir de 20 heures.

Télétravail

Alors qu’il était « recommandé » jusqu’ici, le télétravail est à nouveau la norme dès lundi !

Événements sportifs :

Les stades de football sont limités à 200 spectateurs au niveau du sport professionnel

Écoles

Concernant l’enseignement, aucune décision n’a été prise ce vendredi. Hier, la Ministre de l’Éducation Caroline Désir a rencontré les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations des associations de parents afin de faire le point sur la situation sanitaire et organisationnelle dans les écoles. Découvrez ici ce qui est ressorti de cette rencontre.

Marchés :

Les marchés restent ouverts. Par contre, les marchés de Noël seront interdits.

Revivez la conférence de presse en direct vidéo

Revivez la conférence de presse en direct commenté

Revivez le fil de la journée

18h00 : tous les hôpitaux passeront en phase 1B à partir du 26 octobre

17h : les discussions se poursuivent. Selon le Nieuwsblad, un sujet provoquerait beaucoup de débats : la fermeture de l’horeca.

14h49 : Les représentants des gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles. Les exécutifs du pays doivent s’accorder sur la façon d’endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui touche le royaume. Depuis plusieurs jours, il est question d’instaurer un couvre-feu. L’annonce de cette mesure dans plusieurs métropoles françaises a renforcé la probabilité d’un tel scénario. Elle est « sur la table », a confirmé le vice-Premier ministre PS et ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne. La mesure devrait s’inscrire dans le cadre d’un « baromètre » qui réglerait l’instauration de mesures en fonction de couleurs ou de phases.

12h36  : La ministre des Affaires étrangères et ancienne Première ministre Sophie Wilmès annonce qu’elle ne participera pas physiquement au comité de concertation suite à des « symptômes suspects ». Retrouvez l’article ici.

12h32  : La ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferd Grapperhaus, demandent à leurs citoyens de limiter leurs déplacements entre la Belgique et les Pays-Bas au strict nécessaire. La propagation du coronavirus est en forte hausse dans les deux pays et des mesures plus sévères ont été prises de part et d’autre, ont-ils indiqué dans un communiqué. retrouvez l’article ici.

11h42  : À l’inverse des décisions prises dans plusieurs pays européens, le tribunal administratif de Berlin a annulé vendredi l’obligation imposée aux bars et restaurants de la capitale allemande de fermer tous les jours entre 23h et 6h pour endiguer la pandémie de coronavirus. Retrouvez l’article ici.

11h10  : La majorité des maisons de repos ne compte aucun cas de Covid-19, a rassuré le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem vendredi, lors du point presse du Centre de crise. Il a néanmoins rappelé la nécessité d’être particulièrement prudent au contact des personnes âgées. Retrouvez l’article ici.

11h02  : La Belgique pourrait avoir atteint les 10.000 nouvelles contaminations en 24 heures mardi passé, a indiqué le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem vendredi, lors du point presse du Centre de crise. La Belgique a enregistré en moyenne 5.976 nouvelles infections au coronavirus par jour (+96 %) au cours des sept derniers jours. Retrouvez l’article ici.

11h  : « Nous vous demandons tout particulièrement de ne pas récidiver le genre de situations qui se sont présentées lorsque le confinement a débuté au mois de mars », a déclaré le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem vendredi lors du point presse du Centre de crise, évoquant la perspective de mesures plus sévères à l’issue du comité de concertation. Retrouvez l’article ici.

9h  : La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale annonce qu’un « reconfinement » est à prévoir « dans le sens où l’on va limiter les liens sociaux ». Retrouvez l’article ici.

Nouvelles mesures: un couvre-feu instauré sur tout le pays dès minuit!

Nouvelles mesures: un couvre-feu instauré sur tout le pays dès minuit!

« Des mesures supplémentaires sont nécessaires » en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), avait affirmé ce jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo.

Un comité de concertation, qui réunit le fédéral et les entités fédérées, était donc convoqué ce vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles, afin de décider de ce qui allait être mis en place, notamment dans le cadre d’un couvre-feu.

Le Comité de concertation a décidé d’instaurer un couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin, sur tout le territoire, pendant un mois. Cette mesure entrera en application dès lundi. Interdiction donc de circuler sur la voie publique, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: le télétravail devient la règle!

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: le télétravail devient la règle!

« Des mesures supplémentaires sont nécessaires » en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), avait affirmé ce jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo.

Un comité de concertation, qui réunit le fédéral et les entités fédérées, était donc convoqué ce vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles, afin de décider de ce qui allait être mis en place, notamment dans le cadre du travail.

Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.

>> Télétravail obligatoire à l’approche de l’hiver : « Un surcoût de 12 à 18 € par mois »

Nouvelles mesures: fermeture complète des restaurants et cafés pendant un mois!

Nouvelles mesures: fermeture complète des restaurants et cafés pendant un mois!

Le comité de concertation, qui réunit le gouvernement fédéral et les entités fédérales, se réunissait ce vendredi 16 octobre pour décider de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague du coronavirus. Le comité de concertation a décidé d’une fermeture complète des cafés et restaurants durant un mois, dans tout le pays. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Cette mesure entre en application dès lundi.

Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00.

Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).

Selon les indiscrétions qui nous sont parvenues, David Clarinval (Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME) s’opposait à la fermeture de l’Horeca que la ministre de la Santé Frank Vandenbroucke exigeait depuis trois jours. En contrepartie, il a obtenu une enveloppe de 500 millions d’euros pour des mesures de compensation qu’il va préparer avec Pierre-Yves Dermagne (ministre fédéral de l’Economie et du Travail) et Vincent Van Peteghem comme (ministre des Finances). Ils y travailleront dès ce week-end.

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: des contacts sociaux réduits!

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: des contacts sociaux réduits!

« Des mesures supplémentaires sont nécessaires » en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), avait affirmé ce jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo.

Un comité de concertation, qui réunit le fédéral et les entités fédérées, était donc convoqué ce vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles, afin de décider de ce qui allait être mis en place, notamment concernant les contacts sociaux.

Et il va falloir réduire encore nos contacts rapprochés. Le comité de concertation a ainsi décidé que chaque ménage ne pourra avoir qu’un seul contact rapproché pendant un mois maximum. « Une seule personne en dehors de votre foyer » avec des contatcs rapprochés, a expliqué le ministre de la Santé.

On ne pourra plus recevoir que quatre autres personnes à la maison, toujours les mêmes pendant deux semaines, en prenant un maximum de précautions (distances, masques…).

Les rassemblements sur la voie publique sont limités aussi à quatre personnes maximum.

Les mesures entrent en vigueur le 19 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique